U.S.AXAT FOOTBALL

"Axatois un jour, Axatois toujours"

Saison 1980-1981

Saison 1980-1981

Cette saison 80-81, l’US.Axat dispute le championnat de première division et malgré un effectif réduit se hisse en finale de la coupe Lopez.

Le 23 Mars 1981 à Espéraza, l’US Axat élimine le 3éme RPIMA de Carcassonne par 3 buts à 0 en demi finale.

En mars 1981, l’US Axat reçoit Chalabre qui vient chercher son accession en division supérieure. Vous trouverez ci-dessous Le compte rendu du match tiré du blog « Si Chalabre m’était conté »
1981, hormis le coup du père François le10 mai, l’équipe de foot accéda pour la première fois à la division honneur régionale.
Les dirigeants oublient régulièrement. J’ose croire involontairement qu’il faut féliciter et honorer les joueurs qui justement ont permis cette montée. Parlons d’un match dans la saison, en mars 13 volontaires sont allés défier un ennemi sur son terrain. Pendant 15 ans, l’équipe fanion allait prendre des coups à Axat. En 81, il fallait donc impérativement y monter. Pas question d’un forfait, sinon adieu la DHR ! Le président demanda à la réunion s’il y avait des volontaires. 13 levèrent la main. Moi en premier, je fus donc nommé capitaine.
Nous y firent match nul, 1 a 1. Mais, nous avons conquis le public d’Axat, qui était venu nous voir prendre des « bouffes », alors que c’est nous qui les avons distribuées en première mi temps. Après les citrons, ils se chamaillaient entre eux. Les joueurs du XIII local et ceux de Montréal, qui avaient fait un match en ouverture, restèrent pour nous soutenir.
Le président Roger Dumay, fier de notre prestation, qui enleva toute rivalité et mauvais gestes dans le futur, écrivit cela dans l’indépendant, cher a Aimé Catrié, correspondant local, dans la chronique la ronde du Kercorb :
« Cap difficile négocié depuis de longues années régulièrement nous revenions de notre déplacement à Axat avec une défaite. Cette année aussi nous avons mieux fait puisque nous obtenions le partage des points (match nul, score 1a1).
Quand on sait la difficulté de surmonter le signe indien et les résultats plutôt médiocres enregistrés ces temps derniers, nous classerons cette rencontre sous le signe de la résurrection.
D’abord un coup de chapeau doit être rendu aux 13 garçons qui jouèrent en équipe avec un esprit de corps et une volonté à toute épreuve. Qu’ils en soient remerciés ! Du gardien Crovetti, absolument impeccable en passant par un Morales fringant, retrouvant la joie de jouer, un Oble piaffant de s’exprimer, un Perallon impérial comme à l’accoutumé, un Discala virevoltant, un Roger Silva puissant et intransigeant en défense, un Roger Laffont omniprésent qui fit un match du tonnerre, un Gérard Crovetti clairvoyant qui distilla de bonnes balles, un Julien André, tête d’or, auteur d’un but magnifique, un Philipe Gérard défenseur vif et ardent qui décidément se bonifie, sans oublier notre capitaine du jour Fournié qui sut conserver la tête froide et guider ses troupes, et nos 2 remplaçants Carteaux et Pierre Llopis.
Relevons le bon arbitrage de monsieur Mossoni et la bonne tenue des deux équipes. Décidément, oui, si le soleil était de la fête en ce beau dimanche de mars, il l’était aussi à la fin de la rencontre dans le cœur de nos quelques supporters qui au retour de ce déplacement avaient accompagné notre équipe ».
L’équipe du Football club chalabrois monta en DHR. Malgré le renfort de joueurs, le club est redescendu en division honneur, (de district), en fin de saison. Les déplacements étaient trop éloignés, dans un budget trop étriqué.

Quelques photos:

 

23 Mai 1981: Finale Coupe Victor Lopez stade Albert Domec

St Papoul 3 – 1 Axat

 

Résultats des Minimes (avec quelques cadets)

En haut de G à D: Claude Pous, Claude Moschetti, Bruno Farges, Denis Cabos, Christophe Cabos, Nadine Parraud
En bas de G à D: David Rodriguez, Nicolas Mounié, Florent Parédès, Jacques Castella, Philippe Raynaud, Frédéric Lagrèze

4 Octobre 80: Axat 4 – 0 Limoux
Buts: Nadine Parraud (2), Florent parédès, Philippe Raynaud. (match perdu sur la feuille 3 à 2)

25 Octobre 80: Axat 16 – 3 Puivert
Buts: Nadine Parraud (6), Frédéric Lagrèze (4), Florent parédès (2), Philippe Raynaud (2), Bruno Farges, Claude Moschetti

15 Novembre 80: Pomas 2 – 4 Axat
Buts: Bruno Farges (2), Jacques Castella (2)

22 Novembre 80: Axat 2 – 3 Quillan
Buts: Philippe Raynaud, Nicolas Mounié

6 décembre 80: Razes 1 – 3 Axat
Buts: Claude Pous, Bruno Farges, Florent Parédès (match perdu sur la feuille 3 à 0)

13 Décembre80: Axat 4 – 1 Pezens
Buts: Nadine Parraud (2),

10 Janvier 81: Limoux 0 – 3 Axat (Forfait)

31 Janvier 81: Puivert 0 – 3 Axat (Forfait)

7 Février 81: Axat 3 – 0 Pomas (Forfait)

7 Mars 81: Quillan 5 – 6 Axat
Buts: Nadine Parraud (3), Philippe Raynaud (2), Frédéric Lagrèze


14 Mars 81:
Axat 5 – 0 Razes
Buts: Philippe Raynaud (2), Louis Giner, Florent parédès, Jacques Castella (match perdu sur la feuille 3 à 0)


21 Mars 81:
Pezens 0 – 1 Axat
But: Claude Pous (match perdu sur la feuille 3 à 0)

  •  
  •  
  •  
  •   
  •